Category Archives: Infos utiles

versements 3ème pilier 2018

Pour l’année 2018 le montant maximum des versements aux cotisation du 3ème pilier lié est identique à 2017 soit,  Frs  6 768 si affiliation au 2ème pilier et 20% des revenus déterminant, mais maximum CHF 33 840 sans affiliation au 2ème pilier. Petit conseil, pour vos versements 2018, il est préférable de les faire avant Noël,… Read More »

Modifier vos acomptes

Si vous avez un changement de situation fiscale (mariage, naissance, séparation, baisse ou hausse de revenu, etc…), vous pouvez demander une modification de vos acomptes, pour celà, il faut remplir et expédier le formulaire ci-dessous. Si vous trouvez ceci compliqué ou pour une situation complexe nous pouvons nous en charger à la fiduciaire. Attention, une… Read More »

Vous devenez propriétaire..

Vous venez d’acheter un bien immobilier sur le canton, vous devrez alors déclarer sa valeur locative sur la déclaration de l’année pendant laquelle vous prenez possession du bien (appartement ou maison que vous occupez vous-même). Cette valeur locative représente un revenu fictif qui sera ajouté a vos autres revenus pour calculer vos impôts. En contrepartie… Read More »

Système fiscal Suisse

Vous trouverez ci dessous un lien pour un document très complet expliquant les différents formes d’imposition en Suisse qui est édité par la Conférence Suisse des impôts. La Conférence suisse des impôts (CSI) a été constituée en 1919 sous forme d’une association, en tant qu’union des autorités fiscales suisses. Les membres de la CSI sont les administrations fiscales… Read More »

Le principe des 3 piliers

Le système des trois piliers est le système sur lequel repose la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité en Suisse. Défini dans la constitution1, le système repose sur les trois principes suivants : 1er pilier : L’assurance-vieillesse et survivants (AVS), qui permet de couvrir les besoins vitaux à la retraite (qui se prend à l’âge de 65 ans), ainsi que l’assurance-invalidité (AI)2 ; 2e pilier : la prévoyance professionnelle,… Read More »

Demande de prolongation de délai

Demande de délai entre le 20 janvier et le 30 septembre depuis votre espace e-démarches: choisissez « demander un délai » dans le menu de gauche; en ligne, sans compte e-démarches: remplissez ce formulaire; par le guide vocal: appelez le 022 546 94 00 et choisissez l’option 1; pour éviter les heures de forte affluence, n’attendez pas le… Read More »